Mortal Kombat (2021)



Réalisateur(s) : Simon McQuoid

Avertissement : Tout public*, interdit aux moins de 17 ans aux État-Unis 

Résumé : Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l'Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l'annihilation totale. Mortal Kombat est une nouvelle aventure cinématographique basée sur la franchise de jeu vidéo iconique. (Allociné)

Avis :

Enfin une chronique, après de longs mois d'absence, et je pense que vous attendiez tous que je me jète au cinéma voir le premier film qui sort, mais j'ai trop attendu, et me voilà à vous parler de mon expérience "Mortal Kombat". Accrochez-vous à vos colonnes vertébrales, il va y avoir du sang. Et avant de commencer, je me dois de préciser que je connais Mortal Kombat de nom, mais que je ne connais pas l'histoire ni ai joué au jeux. 


Commençons par l'histoire. En pur profane, je trouve l'histoire correct, bien qu'un peu basique quand il ne tourne pas au nanar. Côté décor, l'outre... non pardon, l'outmonde est rapidement présenté comme un autre monde au décor désertique dirigé par le méchant dans sa grande tour, et avec plein de méchants combattants, et si on voulait plus d'explication, et bien il faillait jouer au jeu je suppose. Et oui, il y a aussi une histoire d'un dixième combats que les humains ne doivent pas perdre sinon l'outmonde va s'emparer de la Terre, et des règles de combat édité par le dieu de la foudre, ce qui n'empêche pas le méchant d'essayer de tuer tout le monde avant parce que scénario tout ça... c'est clairement pas pour la cohérence du scénario qu'on est là. Sinon, on aurait pas une Sonia Blade qui découvre ses pouvoirs après un bon combat des familles alors que les autres en ont baver pendant des jours comme cent. Alors, nous sommes là pour quoi ?


La violence ! Pour le sang et la violence, on est servi : boyau, éventration, colonne vertébrale, découpe en hauteur, membres arrachés et un petit peu de sang avec ça ? Pour les amoureux du gore, c'est The Movie de cette année. Et les clin-d'œils assez discret au début sur le jeu devient de plus en plus lourd vers la fin, plus lourd que votre comparse à votre droite au cinéma qui vous fait des coups de coude en clamant fièrement que c'est une référence à Mortal Kombat... Où j'en étais moi... C'est vrai, les combats. On ne s'ennuie pas c'est l'essentiel, mais on se retrouve avec des combats qui se déroulent tous en même temps, qui durent trente secondes, et avec un monteur qui s'est dit "et si je basculais entre les combats tous les dix secondes".  Les effets spéciaux sont sommaires, et l'acting n'est pas du cinq étoiles, ni même du quatre, la palme pour moi étant pour Raiden, Dieu de la foudre et guichetier SNCF de Bougnard-les-olivettes à mi-temps. À rajouter un doublage français un peu moue, et le film devient un film oubliable.


Oubliable, mais pas inintéressant. Sans doute qu'il aurait fallut que je sois un fan inconditionnel de Mortal Kombat pour y apprécier toutes les fibres. C'est un bon film de week-end après-midi tranquille, pas pour un film prime time à collectionner chez vous. 


*Je n'ai pas trouvé de classification claire pour la France, IMDB me dit "Tout public" quand d'autres me propose -12 ans. La classification américaine (R-rate, -17ans) est cependant exacte.



Note : 12/20

Commentaires

Articles les plus consultés