Dune (2021)



Réalisateur(s) : Dénis Villeneuve

Avertissement : Public averti (sang, cadavres,..,)

Résumé : L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

avis :

Avant de commencer quoi que ce soit, je vous souhaite déjà une bonne année et une bonne année cinématographique aussi. Et alors que le thermomètre avoisine les températures négatives, je vous apporte un peu de chaleur du désert, un peu de chaleur hostile de Dune.

C'est rare qu'un film vienne maintenant me donner autant envie de voir la suite et de revoir le film une deuxième fois dans la foulé de la première. Dune doit en faire partie maintenant. Car, comme point positif, et que j'ignorai avant de regarder le film, c'est que l'histoire devrait se dérouler en trois actes cinématographiques, selon le réalisateur, au minimum deux films selon la logique. Car ce n'est pas sans étonnement que les premiers mots du film et qui accompagnent le titre étaient "partie 1". Ce qui n'était pas mentionné ni sur la jaquette, ni sur la nomenclature du film sur les sites spécialisés. Une bizarrerie qui peut donner une agréable surprise aux uns comme une désagréable étonnement aux autres. Nous serons donc partis pour une trilogie, un peu à la manière de Star Wars. 



Dune fait donc parti de ces films de science-fiction, sur des planètes inconnus, des technologies exotiques, à ajouter un scénario qui sentirai le déjà-vu avec un empereur galactique, un enfant prodige et une trahison entre factions. On se surprend tout de même à poursuivre les aventures de Paul, un enfant d'une faction, qui a des dons extraordinaires. On se surprend surtout par l'univers du film, très posé, sans technologie extravagante, et même avec des vaisseaux qui volent comme des libellules. Et au final, on se retrouve avec des technologies qu'on arrive bien à visualiser, qu'on pourrait mieux voir dans le futur, on comprend mieux, on s'immerge mieux dans le film et paf, ça fait une meilleure attente pour les autres films. Pareil pour les extraterrestres ou la faune sauvage, car à par des vers de sables de 400 mètres de longs et 20 mètres de circonférence, le reste reste vaguement humain, familier et appréhendable. 



Si je dois tout de même relever des points négatifs, c'est un film long (2h30) qui prend le temps de developer ces personnages et son environnement, et qui peut ennuyer certains qui s'attendraient plus à du Star Wars. Je note aussi le récurent problème du héros qui arrive à contrôler les personnes avec la voix mais qui ne le fait que quand c' est écrit dans le scénario. Et une dernière chose aussi, les belles musiques de ce cher Hans Zimmer viennent agrémenter, votre immersion, mais qui n'est finalement pas si bien mixé et qui arrive à cacher les dialogues de temps à autre .

En conclusion, ce film sans doute devenir le nouveau Star Wars (la trilogie originelle) de ce début de siècle. Film travaillé, ambiance maîtrisée, scénario qui se laisse désirer, si une autre pandémie ne pointe pas le bout de son nez, il y a de fortes chances de me voir au cinéma pour voir la partie 2.



Note : 17/20


Commentaires

Articles les plus consultés