Le Lion


Réalisateur(s) : Ludovic Colbeau-Justin

Avertissement : tout public 


Résumé : Pour l’aider à retrouver sa fiancée disparue, Romain, médecin en hôpital psychiatrique n’a d’autre choix que de faire évader l’un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret…

Mais Romain n'est pas tout à fait sûr d'avoir fait le bon choix. Léo, dit "le Lion", est-il vraiment un agent secret, ou simplement un gros mytho ? (Allociné)


Avis :


⚠️ Cette critique est une vielle critique écrite dans l'ancien blog, je profite de la sortie du film sur Canal+ récemment pour la ressortir

Crédule que je suis, moi qui pensais qu'une comédie française allait me surprendre. Je m'attentai à un peu de folie, à une originalité, une ambiance, un scénario réussi, des acteurs au dessus de la moyenne, des décors qui font rêver, une salle pleine, de la cohérence... mais c'est mal connaître la grande famille des comédies française des dernières décennies. 


Mais non. Je suis ressorti de la salle avec les mêmes attentes et la même vision du film que j'avais quand j'y suis rentré, à une exception près (j'y reviendrai). Au moins je n'ai pas été déçu. Premier problème, je n'ai pas trouvé de folie ou d'originalité dans ce film. La seule chose vraiment qui m'a agréablement surpris, c'est Philippe Katerine dans le rôle, non pas du patient délirant, mais de Romain, médecin qui vient d'arriver à l'asile. Il est pourtant handicapé par le film lui-même. L'histoire n'est pas vraiment introduit, on nous mets dans le bain de suite, et tout s'enchaîne très vite, trop vite même. Et pour un film d'1h30, il y avait pourtant de la marge pour tricoter un début d'histoire, au moins pour avoir le temps de nous attacher aux personnages. Mais pour parler du début, on commence par une histoire dans l'histoire, raconter par Dany Boon, et qui pourrait être un très bon James Bond à la française, ce qui ferait globalement un film d'espionnage moyen. Mais ce moment surprenament interessant est vite éclipsé par un retour à la réalité, des blagues déjà faites, et du sexisme. Parce que faire des blagues sur les seins, faire semblant que les seins sont des lèvres et et de faire "chut" avec le doigt, c'est du sexisme, excusé par le faite qu'il fasse la même chose avec les boubourses de Philippe Katerine. 

Niveau scénario, le déjà-vu se confond à l'incohérence. La femme de Romain enceinte, le saut de l'ange qui rate, le flic qui se moque des explication de Romain parce que sa femme a été enlevé et qu'il est médecin dans un asile,... et niveau incohérence aussi, le niveau est élevé. Après, pour une comédie, c'est peut-être normal, et j'ai pu louper le coche. Mais entre Léo (Dany Boon) qui rentre dans une boutique Prada en mode clochard et qui en ressort 10 secondes plus tard les cheveux coupés et de beaux vêtements chers. Ou encore le CV de la femme de Romain qui se trouve sur Wikipédia. Ou encore un garde ennemi qui parle français magnifiquement, tout le monde parle français magnifiquement, mais le méchant qui essaye de l'appeler en anglais (et c'est Léo qui décroche) et qui parle Franglais parce que nous pas speak anglais et ça lot of funny... Et je ne parle pas des décors chipes, ou de l'image bien française, que nous donne le film, de la technologie. Je sais que c'est une comédie, mais ce n'est pas parce que c'est une comédie qu'il faut faire n'importe quoi et tout se permettre, génie du rire n'est pas qui veut ou qui peut. Au final, seule la fin (en plus du jeu d'acteur de Philippe Katerine) est surprenante et boulversante, ce qui est bizarre pour un film de comédie. Mais je n'en dirais pas plus, je n'ai pas envie de vous couper l'envie de voir ce film.



Au final, le film est sauvé paradoxalement par Philippe Katerine et sa fin (qui fait le lien avec l'histoire dans l'histoire du début), mais est plombé par une cascade de blagues répétés, déjà-vu, et sexiste de Dany Boon (à l'heure où on s'indigne sur la valorisation de la femme), le jenfoutisme des scénaristes et la non-inventivités du réalisateur. Et quand on comprend à la fin pourquoi Léo (qui est aussi un autre nom pour le signe du Lion) s'appelle Lion, on comprend que même le titre est une blague. Je suis partagé sur la note à mettre, je lui mets une petite note, ce qui est peu sévère au vue des 1h30 d'ennuies et de rires timides. Au moins, c'était tarif réduit...



Note : 11/20

Commentaires

Articles les plus consultés